Masse ingénierie bureau d'étude ingénieurs architectes structure façade detail enveloppe BFUP béton fibré à ultra-hautes performances

mentions légales .. crédits .. en

Fondé en 2016 par Marino Tosi, Raphaël Fabbri et Matthias Carrière, Masse est un bureau d'études structure et façade, s'intéressant à tout type de matériaux et de systèmes constructifs. Ayant une grande connaissance des structures courantes (béton armé, charpente métallique), Masse a également développé une expertise dans le calcul complexe des structures bois, des Béton Fibrés Ultra-Hautes Performances (BFUP) et des structures tendues.

 

Masse naît de la volonté de mettre la « Pensée Technique » au service du projet d’Architecture. L'agence regroupe les savoir-faire d'ingénieurs et d'architectes spécialisés dans la conception de structures et de façades. Sa démarche consiste à rendre constructibles les intentions architecturales, en utilisant aussi bien les outils rigoureux de l'analyse complexe, le travail sensible du dessin et la mise au point du détail.

 

L'art de l'ingénieur consiste à maîtriser les phénomènes physiques, et notamment la masse des constructions. Soumise à la gravité, la masse devient une force qu'il s'agit d'équilibrer. Au contact des variations de température, la masse devient inertie thermique. Visuellement, la structure et l'enveloppe des bâtiments créent des effets de masse. La masse est finalement une donnée physique essentielle dans le comportement et la perception des bâtiments.  

 

Masse effectue des missions de conception, d'exécution et de conseil pour le compte d'architectes, de constructeurs ou de maîtres d'ouvrage publics et privés. Les connaissances de son équipe permettent à Masse d'aborder des structures et des enveloppes de toute nature. 

 

Masse mène parallèlement à son activité professionnelle, un travail d’exploration des possibilités des nouveaux matériaux et de diffusion de la culture constructive.